PORTE & CHASSIS / ACIER / ALU / BOIS / VITRE
BLOC PORTE COUPE FEU + THERMIQUE
PORTE COUPE FEU 1 VANTAIL OU 2 VANTAUX, A2 OU A3 / E4 / VC2
pv feu
PORTE
AEV
option
12,5/10ème
porte coupe feu avec transmittance thermique jusqu'à UD = 1,1 W/m2K
Equipement standard
tôle acier galvanisé ou prépeint / épaisseur 8/10ème avec bâti d'épaisseur 20/10ème
serrure à mortaiser 1 point / pion anti-dégondage
plinthe automatique ou seuil fixe ou joint de seuil automatique
joint de fond de feuillure
ferme porte à bras compas gris argent
FINITION
galvanisée ou thermolaquée ral au choix
4 TYPES DE POSE
en applique / en tunnel / à recouvrement
bati à sceller, feuillure mini 80*80 mm
QUINCAILLERIE POSSIBLE
Barre antipanique 1 point ou 3 points + béquille inox
ferme porte à glissière / crémone pompier sur le vantail semi-fixe
et tout autre quincaillerie relative au contrôle d'accès
kit thermique
Prévoyez a minima (de gauche à droite) : un joint de fond de feuillure, un ferme porte à glissière idéalement, un joint de seuil automatique, et un thermolaquage qualité C1 minimum. Et en plus, si cela est possible, pour optimiser les performances thermiques de la porte coupe feu, un seuil fixe PMR, une barre antipanique 3 points, une casquette de pluie et un profil rejet d'eau.
Classement AEV
Dédié à la performance des portes en terme de resistance à la pression de l'air, à la tenue à l'eau, au froid et à la chaleur (coefficient thermique).
Cette mention AEV sur une porte désigne la résistance de sa structure aux éléments Air-Eau-Vent. Ce classement est déterminé par un organisme de certification pour déterminer les performances de :
-
la perméabilité à l’air : de 1 (faible) à 4 (excellente) selon EN 1026:2001
-
l’étanchéité à l’eau : de 1 (très faible) à 9 (excellente). Accompagné de la lettre B (4B par ex), indiquant la performance du bas de la porte, et la lettre A(2A par ex) pour la performance du haut de la porte; Selon EN 2027:2001
-
la résistance au vent : avec la résistance à la pression de 1 (faible) à 5 (excellente) et la déformation de la porte de A (faible) à C (très faible); Selon EN 12211:2001
Les performances minimales sont recommandées selon le lieu, la situation et le type d’habitation (disponibles auprès du CSTB ou e de EFECTIS).
Le marquage CE devient obligatoire à partir du 1 novembre 2019 pour les portes battantes coupe feu donnant sur l'extérieur, en sachant que les fabricants ont 2 ans pour se mettre en règle. Ce marquage CE permet de s'assurer d'un minimum d'étancheité thermique, même pour les portes coupe feu. Un joint d'étanchéîté à l'air constitue l'equipement de base. Mais pour obtenir le marquage CE de la porte, il faut que le fabricant est passé une batterie de test avec la quincaillerie adéquate.
La certification et l’obtention du marquage CE sur les portes coupe feu suivant la norme EN 16034, sous accréditation EN 17065.
Mais que signifie le marquage CE ?
Le marquage CE (conformité européenne) a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. Le marquage CE n'est ni une marque de certification ni une indication de l'origine géographique du produit, c'est un marquage réglementaire qui n'implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l'Union européenne. Un produit marqué « CE » répond à toutes les exigences essentielles de chacune des directives qui lui sont applicables :