PORTE & CHASSIS / ACIER / ALU / BOIS / VITRE
PORTE ACOUSTIQUE
bloc porte acoustique
en standard, 36 ou 39 dB
EQUIPEMENT STANDARD
2 tôles d'acier galvanisé de 8/10ème
bati à sceller 15/10ème
ep 63 mm (36dB) ou 73 mm (39 dB)
joints isophoniques
seuil acoustique PMR
béquille double pvc
serrure reversible 1 point
3 paumelles pour la porte acoustique 36 dB
4 paumelles pour la porte acoustique 39 dB
marquage CE
FINITION
galvanisée, prélaquée, film PVC imitation bois,
inox ou ral au choix
POSE
en applique, pattes de scellement
sur mesure, de 32 dB à 50 dB
EQUIPEMENT STANDARD
tôle acier zingué ou galvanisé
épaisseur 8/10ème avec bâti d'épaisseur 20/10ème
béquille double
serrure à mortaiser 1 point
pion anti-dégondage
seuil fixe ou plinthe automatique
joint de fond de feuillure
ferme porte à bras compas gris argent
FINITION
galvanisée ou thermolaquée
4 TYPES DE POSE
en applique
en tunnel
à recouvrement
bati à sceller avec feuillure mini 80*80 mm
QUINCAILLERIE POSSIBLE
bandeau GSR (2 fermes portes avec sélecteur de fermeture intégré)
barre antipanique 1ou 3 points de fermeture
crémone pompier sur le vantail semi-fixe
serrure de sécurité 3 points de fermeture
oculus standard 300*400 mm isolation acoustique
selon dimensions de la porte comprise entre 29 et 32 db
bloc porte isophonique
Quels sont les principaux indices acoustiques ?
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Rw(C;Ctr) – l’indice d’affaiblissement acoustique de base exprimé en décibel (dB), mesuré en laboratoire acoustique. Il permet de mesurer les performances d’affaiblissement acoustique aux bruits aériens, d’origine intérieurs ou extérieurs, des éléments du bâtiment comme les portes, fenêtres ou cloisons. Les termes d’adaptation C et Ctr, permettent de calculer deux indices : RA1 et RA2 qui caractérisent les produits en fonction de la source du bruit.
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RA1 – l’indice d’affaiblissement acoustique pour un bruit rose à l’émission (bruit aérien intérieur). Il est essentiel pour les portes posées à l’intérieur des bâtiments tels que les portes intérieures ou portes des cages d’escalier. RA1 =Rw +C(dB)
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RA2 – l’indice d’affaiblissement acoustique pour les bruits de trafic à l’émission (bruit aérien extérieur). L’essentiel pour les fenêtres et portes extérieures. RA2 =Rw + Ctr (dB)
C’est la raison pour laquelle nous vous indiquons la performance acoustique des portes ainsi, pour ex : 40 dB (-1 ;-0). Soit 39 dB(40-1) pour les bruits environnants et 40 dB (40-0) pour les bruits du trafic routier
Quelle est la règlementation acoustique des bâtiments
La porte acoustique est un des éléments qui permettra au bâtiment en question de répondre aux exigences acoustiques.
Selon le type de bâtiments, peuvent être réglementés :
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l’isolation aux bruits aériens entre deux locaux,
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l’isolation aux bruits de choc sur le sol,
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les bruits des équipements,
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la réverbération des locaux,
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l’isolation vis-à-vis des bruits extérieurs.
Le Conseil national du bruit (CNB) a travaillé sur un guide pratique qui récapitule les textes, les niveaux acoustiques exigés selon le type d’activité et à l’intérieur de l’espace. encliquant sur l'image, vous pourrez y accéder.
Il prend en compte les réglementations acoustiques pour les bâtiments neufs, pour les bâtiments existants dont ceux dénués de réglementation spécifique.
Mais de quel bruit veut on se protéger ?
Le bruit rose
Le bruit rose possède une énergie constante par bande d'octave. Par exemple, avec le bruit rose, la bande d'octave s'étalant de 500 à 1000 Hertz contient la même énergie que celle s'étalant de 4000 à 8000 Hertz. Ainsi le spectre du bruit rose décroît avec les fréquences, contrairement au bruit blanc qui reste constant.
L'un des sons naturels se rapprochant le mieux d'un bruit rose est celui d'un torrent ou d'une cascade, produit par les fréquences aléatoires s'additionnant du choc des masses d'eau plus ou moins importantes sur les rochers.
Le bruit blanc
le bruit blanc a une énergie spectrale constante sur l'intégralité de l'échelle des fréquences, soit par Hertz, comme le bruit de fond d’un téléviseur.
Il existe également d’autres couleurs pour caractériser le bruit : brun, bleu, gris.